logo BDSP

Base documentaire


  1. Les soins d'infirmiers et d'auxiliaires aux personnes âgées de 80 ans et plus en institution (enquête nationale France 1987 - 1988).

    Ouvrage - En français

    La nécessité de soins infirmiers, pour les personnes âgées vivant en institution, augmente avec l'âge et le niveau de dépendance.

    Pour les personnes de 80 ans et plus, la distribution de médicaments et la prise du pouls, de la tension ou de la température sont les soins curatifs les plus souvent pratiqués.

    Parmi les soins d'entretien, la réfection du lit, l'aide à la toilette et à l'habillage sont les actes les plus fréquents.

    En moyenne, les infirmiers et/ou les auxiliaires passent 14 minutes par jour au chevet de chaque pensionnaire de 80 ans et plus, pour des soins curatifs.

    Ils consacrent pour les soins d'entretien, plus d'une heure et demi par jour et par pensionnaire.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Nursing, Vieillard, Echelle évaluation, Dépendance, Charge travail, Hôpital, Etablissement troisième âge, Foyer communautaire, France, Soin auxiliaire médical, Grand âge

    Mots-clés Pascal anglais : Nursing, Elderly, Evaluation scale, Dependence, Work load, Hospital, Homes for the aged, Community home, France, Paramedical care, Old age

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : MT11/0156

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.