logo BDSP

Base documentaire


  1. Face à une demande sociale de plus en plus individualisée, évolution d'un groupe innovant de familles d'accueil rural en adéquation avec le schéma départemental.

    Thèse/mémoire - En français

    Professionnalisation d'un groupe d'assistantes maternelles, en Ariège, à travers dix ans de formation continue.

    Nécessité d'une individualisation des réponses face à l'évolution récente du profil de la population des jeunes accueillis.

    Inadéquation entre le cadre réglementaire de l'agrément assistante maternelle (nuit et jour) et la souci des services sociaux d'améliorer les conditions de vie des jeunes placés.

    Accompagnement des placements à travers une structure associative instaurant une articulation de réseau et une formation spécifique.

    Réflexion sur de nouvelles conceptions de prise en charge ; la reconnaissance des nouveaux droits des usagers permet de réhabiliter le rôle des parents dans le projet éducatif de leurs enfants.

    Le secteur associatif ferment de l'innovation...

    Encore faut-il lui en donner les moyens !

    Mots-clés Pascal : Milieu rural, Adolescent, Parent, Association, Réglementation, Adulte jeune, Formation, Congé, Famille, Placement, Famille accueil, Innovation sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Rural environment, Adolescent, Parent, Association, Regulation, Young adult, Formation, Vacation, Family, Placement, Foster family, Social innovation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV92/0173

    Code Inist : 320. Création : 199406.