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  1. La préparation d'enfants lourdement handicapés moteurs à une vie plus autonome : enjeu de l'évolution d'un centre d'observation et de rééducation.

    Thèse/mémoire - En français

    Les I.M.O.C., pratiquement tous handicapés moteurs lourds parviennent très souvent à l'âge adulte sans avoir été suffisamment préparés à exploiter à leur profit toute l'autonomie dont ils sont capables.

    Peut-être que leur situation changerait, s'ils étaient moins perclus de déformations articulaires et moins enclins à avoir en toute circonstance d'échec si minime soit-il des comportements infantiles.

    C'est au moins la question que se pose la directrice d'un C.O.R. pour enfants I.M.O.C. de 0 à 14 ans.

    Elle démontre comment il est possible sans grand bouleversement : - de mieux assurer la protection orthopédique en faisant de celle-ci l'affaire de tous et de tous les instants, - de demander à la rééducation dont on connaît les limites d'être plus réaliste en se centrant davantage, avec la participation permanente des familles sur des activités pratiques de tous les jours.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Adulte, Enfant, Adolescent, Adulte jeune, Traitement, Education, Kinésithérapie, Autonomie, Ergothérapie, Ecoute thérapeutique, Réadaptation physique, Orthophonie, Handicap moteur, Famille, Médicalisation, Prise en charge médicosociale, IMC

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Adult, Child, Adolescent, Young adult, Treatment, Education, Kinesitherapy, Autonomy, Ergotherapy, Therapeutic listening, Physical reeducation, Orthophony, Motor handicap, Family, Medicalization, Medicosocial care, Cerebral palsy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV92/0137

    Code Inist : 320. Création : 199406.