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  1. La diversification des réponses de l'Institut médico-pédagogique : une alternative à l'exclusion de l'enfant handicapé mental.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans un institut médico-pédagogique de Dunkerque accueillant des enfants déficients mentaux profonds et moyens, après 20 années de pratique, comment aborder une politique de « changements » en s'orientant vers de nouveaux projets tels que la création d'un SESSAD, l'élaboration d'un projet d'internat permanent pour un accueil temporaire et modulable, la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques et scolaires en IMP, l'ouverture d'une unité d'accueil pour enfants polyhandicapés mentaux.

    Analyse des pratiques médico-éducatives et de leurs fondements étude des besoins et demandes, gestion de projet et élaboration de nouvelles modalités de réponse.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Handicap, Arriération mentale, Histoire, Psychanalyse, Parent, Intégration sociale, Handicap multiple, Rejet social, Thérapie institutionnelle, Ressources humaines, Famille, IMP, Education spécialisée, Prise en charge médicosociale, SESSAD, Projet pédagogique, Partenariat

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Handicap, Mental retardation, History, Psychanalysis, Parent, Social integration, Multiple handicap, Social rejection, Institutional therapy, Human ressources, Family, Special school for mentally handicapped children, Special education, Medicosocial care, Domicilary care and education service for disabled children, Pedagogic project, Collaboration between services and institutions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV92/0109

    Code Inist : 320. Création : 199406.