logo BDSP

Base documentaire


  1. Les lois de décentralisation créent un nouvel environnement pour le service d'action éducative en milieu ouvert. Analyse de ces changements et gestion par le directeur des adaptations aux nouveaux enjeux.

    Thèse/mémoire - En français

    1982, le vote des lois de décentralisation modifie le cadre politique et institutionnel et transfère certaines compétences aux responsables politiques locaux.

    Il en est ainsi pour l'aide sociale à l'enfance.

    A Nevers, dans la Nièvre, le service d'action éducative en milieu ouvert, de statut associatif, doit prendre en compte cette réalité nouvelle.

    Un travail de réflexion et d'évaluation sur ses pratiques antérieures, confrontées aux contraintes présentes, l'amènera à une autre dynamique de projet.

    Analyse des lois de décentralisation de l'aide sociale à l'enfance, les enjeux et les conséquences du nouveau dispositif.

    La place du service d'action éducative en milieu ouvert.

    Sa nouvelle situation administrative, les nouvelles habilitations.

    Essai critique de réflexion sur les pratiques de l'assistance éducative pour la construction d'un projet de service moderne pour répondre à une meilleure prise en charge des mineurs et familles.

    Mots-clés Pascal : Décentralisation, Gestion, Evaluation, Justice, ASE, Action sociale, Ressources humaines, AEMO, Juge enfant, Partenariat, Directeur

    Mots-clés Pascal anglais : Decentralization, Management, Evaluation, Justice, Social assistance for families with children, Social welfare, Human ressources, Social work supervision in the family, Juvenile magistrate, Collaboration between services and institutions, Manager

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV92/0085

    Code Inist : 320. Création : 199406.