logo BDSP

Base documentaire


  1. Le traitement souple du placement judiciaire en maison d'enfants à caractère social conçu comme un outil d'aide aux familles en difficulté.

    Thèse/mémoire - En français

    A l'aide de l'expérience acquise dans la pratique de placements souples dans une maison d'enfants à caractère social, nous proposons de voir en quoi la prise en charge massive mais partielle d'enfants en danger peut favoriser non seulement leurs développements personnels, créer chez eux des capacités de relation et d'apprentissage, mais peut aussi représenter une aide au développement des fonctions parentales dans la famille.

    Nous exposerons les intérêts de cette conception de la prise en charge, décrirons les dispositifs requis par sa mise en oeuvre et les moyens nécessaires.

    Nous formulerons quelques observations sur cette façon de concevoir le placement, et sur les évolutions possibles de cette approche.

    Mots-clés Pascal : Parent, Enfant, Adulte jeune, Adolescent, Ecole, Trouble adaptation, Adaptation sociale, Placement, Maison enfant à caractère social, Famille, Protection enfance en danger, Autorité parentale, Juge enfant

    Mots-clés Pascal anglais : Parent, Child, Young adult, Adolescent, School, Adaptation disorder, Social adaptation, Placement, Children's home, Family, Child protection, Parental rights, Juvenile magistrate

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV92/0081

    Code Inist : 320. Création : 199406.