logo BDSP

Base documentaire


  1. La loi, au fondement du lien social, prise comme référence dans la structuration des sujets accueillis dans une maison d'enfants à caractère social.

    Thèse/mémoire - En français

    La loi sera définie comme le point noeudal entre la personne et l'institutionnel.

    En cela elle est donc un aspect fondamental d'un « lien social en souffrance ».

    Elle est au coeur des processus de subjectivation et des processus de civilisation.

    L'interdit d'inceste et de meurtre en sont l'origine.

    La Maison d'enfants à caractère social permet une approche de la question du lien social et de la Loi, si l'on choisit de partir de l'enfant, de l'adolescent accueillis et de sa famille ainsi que des effets de carences qu'ils produisent dans leur subjectivation.

    La place du directeur et ses choix, à partir de ses responsabilités, traduiront une tentative de mise en place d'un montage institutionnel qui se veut être une réponse limitée par rapport au problème posé.

    Mots-clés Pascal : Droit, Enfant, Adolescent, Langage, Psychanalyse, Gestion, Justice, Isolement social, Interaction sociale, Trouble adaptation, Adaptation sociale, France, Maison enfant à caractère social, Famille, Autorité parentale

    Mots-clés Pascal anglais : Right, Child, Adolescent, Language, Psychanalysis, Management, Justice, Social isolation, Social interaction, Adaptation disorder, Social adaptation, France, Children's home, Family, Parental rights

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV92/0077

    Code Inist : 3210. Création : 199406.