logo BDSP

Base documentaire


  1. L'action éducative en milieu ouvert dans un environnement politique, économique et social en évolution. Le management du service en vue de l'adaptation de ses missions : le choix de privilégier la gestion des ressources humaines.

    Thèse/mémoire - En français

    Le management d'un service d'action éducative concourant à la protection de l'enfance dans le contexte d'une population en difficulté vivant en milieu urbain (ville de Saint-Etienne - Loire).

    L'adaptation de la mission à un environnement en évolution durant la décennie 1980-1990.

    Analyse de la mission et des évolutions de son contexte selon cinq axes : le droit et la protection de l'enfance, la famille, la pauvreté et la précarité, la décentralisation, les nouveaux dispositifs éducatifs et sociaux.

    Analyse du service en tant qu'organisation (structure, ressources, construit politique).

    Le choix de privilégier la gestion des ressources humaines et la stratégie conduisant au projet mobilisateur et au programme d'actions qui en découle.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Adolescent, Gestion, Droit, Pauvreté, Réglementation, Décentralisation, Formation, Famille, Action sociale, Ressources humaines, Protection enfance en danger, AEMO

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Adolescent, Management, Right, Poverty, Regulation, Decentralization, Formation, Family, Social welfare, Human ressources, Child protection, Social work supervision in the family

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV92/0073

    Code Inist : 320. Création : 199406.