logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La mise en place des nouvelles dispositions de l'annexe XXIV quinquies dans un établissement de déficients visuels. Elaboration et mise en oeuvre d'une stratégie organisationnelle prenant en compte les résistances et les ressources humaines.

    Thèse/mémoire - En français

    Cette étude fonde la problématique de la mise en conformité de l'annexe XXIV quinquies - décret n° 88-423 du 2 avril 1988 - avec l'établissement spécialisé pour déficients visuels de Nancy en Lorraine.

    Au delà de l'analyse des mécanismes touchant à la restructuration et à la réorganisation de l'établissement, il sera tenu compte de l'histoire et de la culture de ce dernier, ainsi que des réalités et de l'évolution de sa clientèle dans le temps (1852 - 1991).

    Dans une démarche prospective, il sera fait état de l'émergence des motivations et des résistances liées au changement.

    Par la recherche, la mise en place et l'utilisation de moyens d'information et de communication seront suscités les intérêts individuels et collectifs indispensables à l'amélioration des phénomènes d'adhésion des usagers, des partenaires et des personnels au projet.

    L'objectif principal restant de dynamiser en réactualisant et de rendre aux individus leur rôle d'acteurs dans les processus de transformation.

    Mots-clés Pascal : Aveugle, Réglementation, Gestion, Gestion personnel, Handicap sensoriel, Trouble vision, Handicap multiple, Intégration sociale, Milieu scolaire, Communication, Ressources humaines, Education spécialisée, Projet pédagogique, Partenariat, Projet entreprise

    Mots-clés Pascal anglais : Blind, Regulation, Management, Staff management, Sensory handicap, Vision disorder, Multiple handicap, Social integration, School environment, Communication, Human ressources, Special education, Pedagogic project, Collaboration between services and institutions, Business strategy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV92/0033

    Code Inist : 320. Création : 199406.