logo BDSP

Base documentaire


  1. Favoriser l'accession à une insertion socio-professionnelle d'adolescents en difficultés en internat de semaine par la création de structures souples intra et extra muros.

    Thèse/mémoire - En français

    De 1971 à 1991, soit après vingt années de fonctionnement traditionnel, un institut médico-éducatif du Centre de la France s'interroge sur le sens de sa mission.

    La mise en évidence de l'interruption brutale à l'âge de 16 ans de la prise en charge d'adolescents en difficultés comme facteur d'exclusion, conduit le responsable de l'établissement à proposer des modifications importantes répondant ainsi à une obligation nationale : l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

    La création de structures souples d'accueil où sera poursuivie la prise en charge de l'usager jusqu'à sa majorité est la solution envisagée pour permettre, par une pédagogie adaptée, l'acquisition de possibilités optimales d'autonomie individuelle.

    L'élaboration de ce nouveau projet s'envisage dans un large partenariat.

    Il passe par une analyse de la situation présente de l'établissement, puis, par la formulation de propositions tenant compte de l'orientation des dernières politiques sociales, de l'intérêt de l'usager, du personnel et de l'environnement local en matière d'insertion.

    Mots-clés Pascal : Réglementation, Adolescent, Gestion, Logement collectif, Intégration sociale, Trouble comportement, Apprentissage, Profession, Qualification, Appartement, Nièvre, IME, Famille, Création, Projet entreprise, Directeur

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, Adolescent, Management, Multi family dwelling, Social integration, Behavioral disorder, Learning, Profession, Qualification, Apartment, France, Special school for mentally handicapped children and adolescents, Family, Founding, Business strategy, Manager

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV92/0017

    Code Inist : 320. Création : 199406.