logo BDSP

Base documentaire


  1. Education pour la santé à l'école : lignes directrices d'action.

    Article - En français / anglais

    Présentation du rapport OMS-UNESCO-UNICEF qui s'appuie sur 40 ans d'efforts des Nations Unies pour le développement de l'éducation pour la santé à l'école, et notamment, sur les résultats d'une consultation OMS-UNICEF de 1986, ayant mis en évidence la complexité de l'apprentissage de la santé à l'école et hors de l'école, et proposant des stratégies et directives de renforcement de l'éducation pour la santé.

    Son rôle positif sur la santé et sur la nécessité scolaire de l'enfant, ainsi que sur les mères, les familles, les communautés n'est plus à démontrer.

    Elle doit, pour être efficace, impliquer la collaboration du service de santé scolaire et l'environnement scolaire.

    Une stratégie d'actions (incluant recherche et évaluation) est proposée à partir de là.

    Ces lignes directrices devraient être diffusées auprès des ministères de l'éducation et de la santé des pays membres.

    L'OMS et l'UNESCO doivent pouvoir assurer une aide technique qui tiendra compte des conditions locales et des programmes existants.

    Mots-clés Pascal : Education sanitaire, Programme enseignement, Enfant, Adolescent, Politique sanitaire, Politique internationale, Mère, Communauté, Recommandation, Compte rendu, Famille, UNESCO, UNICEF

    Mots-clés Pascal anglais : Health education, Educational program, Child, Adolescent, Health policy, International policy, Mother, Community, Recommendation, Report, Family, WHO, UNESCO, UNICEF

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : RAM750300984

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.