logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Quelle mort pour demain ? Essai d'anthropologie prospective.

    Ouvrage - En français

    Les grands anthropologues et historiens ont montré que la mort - entendons ici les croyances, les représentations, les attitudes et les conduites qui s'y rattachent - peut être considérée comme un véritable « analyseur » du système social dans lequel elle s'inscrit.

    Dans cette perspective, il est possible de mieux comprendre le développement des nouvelles pratiques funéraires que l'on observe, en France comme dans d'autres pays, depuis les années 1960 ainsi que l'émergence de nouvelles demandes sociales : soins palliatifs, accompagnement des mourants, droit de mourir dans la dignité, etc ; bref, tout ce qui permet de dire que le système de gestion sociale de la mort (et donc de la vie) est en train de changer...

    (4° de couverture).

    Mots-clés Pascal : Mort, Obsèque

    Mots-clés Pascal anglais : Death, Funeral

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750205813

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.