logo BDSP

Base documentaire


  1. L'information médicale et la qualité : gérer la qualité à l'hôpital : pour un usage raisonnable de l'information médicale.

    Ouvrage - En français

    A l'hôpital comme dans d'autres secteurs de production de biens et services, montrer sa préoccupation pour la qualité et l'efficience fait partie d'une rhétorique à laquelle souscrivent nombre de managers en panne de message mobilisateur.

    Mais au delà des effets de manche, il faut s'interroger sur la façon dont les acteurs en charge d'un établissement de soins peuvent, à travers l'usage de modèles et outils, faire leur une certaine philosophie de l'action collective visant à l'amélioration des services rendus et ce, au moindre coût.

    La démarche qui est tentée est double : - Faire apparaître les modèles et outils qui structurent la pratique dans le champ de la qualité et de l'efficience à l'hôpital ; - Mettre en évidence ce qui dans les contextes institutionnels et réglementaires peut contribuer à renforcer ou à affaiblir leur capacité à produire les effets pour lesquels ils ont été conçus.

    Ces articles s'appuient sur l'expérience qu'ont acquis les pays anglosaxons en la matière.

    Il ne faudrait pas à la lecture de ces deux approches, et à celle de la juxtaposition des termes UR et QA (UR/QA) conclure à une sorte de clivage radical et définitif de 2 types de problèmes.

    Le/doit être compris comme une matérialisation de l'affrontement entre 2 logiques auto-justificatrices qui oppose ceux qui ont à rendre compte à l'allocation de ressource à travers l'UR et les professionnels qui ont à justifier la qualité de services rendus à travers le Quality Assessment....

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Qualité, Soin, Information biomédicale, Ressource, Hôpital, Méthodologie, Etats Unis, France

    Mots-clés Pascal anglais : Quality, Care, Biomedical information, Resource, Hospital, Methodology, United States, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : HK40/0092

    Code Inist : . Création : 199406.