logo BDSP

Base documentaire


  1. Une politique de gestion des ressources humaines pour améliorer la relation d'aide exercée par l'aide ménagère auprès des personnes âgées à domicile.

    Thèse/mémoire - En français

    A partir de l'analyse de la situation de travail des aidants du service d'aide ménagère de la ville de Corbeil-Essones (Essonne), remise en cause d'une stratégie de gestion du personnel, dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.

    Diagnostic de la relation d'aide exercée par l'aide-ménagère auprès des usagers du service.

    Présentation critique de la structure formelle et informelle du service au travers du contexte historique et institutionnel de la prestation d'aide ménagère.

    Approche sociologique des conditions et des relations de travail des acteurs de l'aide à domicile confrontés à la professionnalisation de leur métier (enquête).

    Propositions pour une gestion des ressources humaines au service d'un projet de prise en charge défini, basé sur le contrat d'aide tripartite.

    Stratégie d'un projet de prise en charge défini, basé sur le contrat d'aide tripartite.

    Stratégie et mise en oeuvre de ce mode de « management » nouveau pour le service.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Condition travail, Gestion, Charge travail, France, Maintien à domicile, Aide ménagère, A domicile, Service aide ménagère, Restructuration, Ressources humaines

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Working condition, Management, Work load, France, Community care, Home help, Home help service, Redeployment, Human ressources

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW92/0113

    Code Inist : . Création : 199406.