logo BDSP

Base documentaire


  1. La prise en charge de la dépendance dans une maison de retraite avec section de cure médicale : un enjeu pour l'établissement.

    Thèse/mémoire - En français

    Le contexte social et législatif, favorisant le maintien à domicile des personnes âgées jusqu'à l'extrême limite de leur perte d'autonomie, oblige les Maisons de retraite conçues pour l'accueil des personnes âgées valides, à prendre en charge des personnes de plus en plus dépendantes et ce dès leur arrivée en institution.

    L'enjeu pour ces établissement est d'éviter leur transformation en mouroir et de préserver la qualité de vie et de soins de leurs résidents.

    Une évaluation annuelle de la dépendance et de la charge de travail considérable qu'elle génère est un outil de gestion pour le directeur dont l'utilisation devrait permettre d'une part la révision des objectifs de prise en charge, d'autre part, la négociation de moyens nouveaux avec l'administration.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Etablissement troisième âge, Dépendance, Qualité vie, Echelle évaluation, Charge travail, Gestion personnel, France, Section cure médicale

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Homes for the aged, Dependence, Quality of life, Evaluation scale, Work load, Staff management, France, Section in old people's home providing medical treatment to its residents

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW92/0105

    Code Inist : . Création : 199406.