logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'avenir des logement-foyers pour personnes âgées : gérer la dépendance ou relever le défi de l'autonomie.

    Thèse/mémoire - En français

    Comment éviter la médicalisation d'un logement-foyer implanté de longue date au coeur d'une cité ouvrière, à l'actif médico-social riche ?

    Cette étude se fonde sur les constats suivants :

    • la médicalisation ne peut pas être la seule réponse au vieillissement des usagers,

    • le logement-foyer est un maillon du maintien à domicile,

    • il ne saurait être dissocié de l'environnement,

    • il a un rôle de coordination et d'animation dans la ville.

    Cette étude tente de mettre en évidence les pratiques novatrices à développer dans ce type de structure pour obtenir une meilleure qualité de vie au cours du vieillissement et une longévité prolongée des usagers.

    Mots-clés Pascal : Foyer communautaire, Vieillard, Dépendance, Autonomie, Qualité vie, Vieillissement, Relation intergénération, France, Médicalisation, Projet entreprise

    Mots-clés Pascal anglais : Community home, Elderly, Dependence, Autonomy, Quality of life, Ageing, Intergeneration relation, France, Medicalization, Business strategy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW92/0077

    Code Inist : . Création : 199406.