logo BDSP

Base documentaire


  1. Concilier la cohabitation des personnes âgées valides et des personnes âgées dépendantes, et devenir un lieu de vie jusqu'à la mort : réponse d'une maison de retraite.

    Thèse/mémoire - En français

    L'entrée des personnes âgées en institution est de plus en plus tardive en raison de l'accroissement de l'espérance de vie et du succès de la politique du maintien à domicile.

    Les responsables d'établissements d'hébergement collectif se trouvent confrontés au problème de la montée de la dépendance et à la difficulté d'assurer une « ambiance de vie » compte tenu de l'hétérogénéité de la population.

    Ce mémoire propose au travers l'expérience d'une maison de retraite, de concevoir la prise en charge de ses résidents et d'analyser les solutions possibles face : - au vieillissement et à la perte d'autonomie, - à la cohabitation et à la mixité de pensionnaires valides et invalides, lorsque le projet institutionnel s'inscrit dans la stratégie d'être un « lieu de vie jusqu'à la mort ».

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Evaluation, Dépendance, Etablissement troisième âge, Vieillissement, Echelle évaluation, Autonomie, Animation sociale, Gestion personnel, Motivation, Architecture, Intégration sociale, France, Médicalisation, Partenariat

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Evaluation, Dependence, Homes for the aged, Ageing, Evaluation scale, Autonomy, Social animation, Staff management, Motivation, Architecture, Social integration, France, Medicalization, Collaboration between services and institutions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW92/0073

    Code Inist : . Création : 199406.