logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude de la dépendance des résidents en maison de retraite avec section de cure médicale. Conséquences sur les modalités de prise en charge. Perspectives d'avenir.

    Thèse/mémoire - En français

    Etude en février 1990 du phénomène de la dépendance de l'usager d'une maison de retraite médicalisée en Moselle afin de dégager les incidences sur les modalités de prise en charge et de réfléchir à des perspectives d'évolution pour l'avenir.

    A l'aide de trois grilles complémentaires, à savoir de Kuntzmann, de Montésinos et du P.R.N. 80, nous avons fait le constat d'une trop grande charge de travail en corrélation avec l'état de dépendance des résidents.

    Nous essaierons de démontrer que cette charge de travail, si elle existe, n'est pas la seule explication du malaise des soignants en gériatrie et qu'elle mérite d'être évaluée finement pour dégager l'ensemble des répercussions de la dépendance du personnel.

    A partir de ces analyses, nous tenterons de montrer qu'il est aussi urgent de réfléchir à l'adéquation des structures aux personnes âgées accueillies qu'au sens du travail en gériatrie en passant par un enrichissement du travail et par la qualification du personnel.

    Mots-clés Pascal : Etablissement troisième âge, Dépendance, Vieillard, Charge travail, Gestion personnel, Evaluation, Echelle évaluation, Autonomie, Formation, France, Section cure médicale, Effectif personnel

    Mots-clés Pascal anglais : Homes for the aged, Dependence, Elderly, Work load, Staff management, Evaluation, Evaluation scale, Autonomy, Formation, France, Section in old people's home providing medical treatment to its residents, Staffing level

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW92/0061

    Code Inist : . Création : 199406.