logo BDSP

Base documentaire


  1. Organiser et manager la mutation d'un hospice en maison de retraite, en milieu rural flamand.

    Thèse/mémoire - En français

    La Fondation VANKEMPEN est un ancien hospice orphelinat implanté en plein coeur de la Flandre rurale et qui fêtera ses 100 ans d'existence en 1996.

    Depuis 1971, l'établissement a acquis le statut de maison de retraite.

    Toutefois, les mutations nécessaires à sa mise en conformité n'ont pratiquement pas été opérées.

    A partir d'une analyse de l'existant, nous étudierons la dynamique institutionnelle nécessaire que devra développer le directeur pour mener à bien cette évolution tant par le management de l'équipe de personnel que par les réaménagements des locaux.

    L'objectif essentiel recherché étant l'amélioration de la qualité de vie offerte aux personnes âgées dans le respect de la législation.

    Cette dynamique entraînera une démarche partenariale dont le directeur sera l'artisan et l'animateur, en référence aux textes en vigueur qui constituent le cadre législatif de cette évolution.

    Mots-clés Pascal : Etablissement troisième âge, Milieu rural, Qualité vie, Vieillard, Réglementation, France, Restructuration, Directeur, Partenariat

    Mots-clés Pascal anglais : Homes for the aged, Rural environment, Quality of life, Elderly, Regulation, France, Redeployment, Manager, Collaboration between services and institutions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW92/0001

    Code Inist : . Création : 199406.