logo BDSP

Base documentaire


  1. Reconnaître la citoyenneté des handicapés en développant leurs potentialités : élément dynamique d'une politique de prise en charge dans un C.A.T.

    Thèse/mémoire - En français

    Les centres d'aide par le travail, dans le cadre de leur mission première, se doivent aujourd'hui de favoriser, pour les personnes handicapées mentales, leur autonomie et leur droit de cité.

    Face à une situation quelque peu « figée » au CAT-Foyer de l'Association d'action sanitaire et sociale de Moustey dans les Landes, le concept de citoyenneté, base d'une nouvelle dynamique du projet institutionnel.

    Etude des droits et obligations des personnes handicapées dans le champ professionnel et le champ social.

    En regard des potentialités de la population accueillie, une mise en oeuvre privilégiant deux axes : - en qualité de travailleur, renforcement du droit d'expression et des possibilités de formation ; - en qualité d'adulte, un projet social hors les murs de l'Institution.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Arriération mentale, Autonomie, Adulte, Statut, Emploi, Entreprise, Droit, Intégration sociale, Milieu professionnel, France, CAT, Projet entreprise, Partenariat

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Mental retardation, Autonomy, Adult, Status, Employment, Firm, Right, Social integration, Occupational environment, France, Sheltered workshop, Business strategy, Collaboration between services and institutions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU92/0041

    Code Inist : . Création : 199406.