logo BDSP

Base documentaire


  1. Le maintien à domicile, un moyen d'insertion sociale pour les adultes grands handicapés moteurs. Rôle et place du directeur d'un service d'auxiliaires de vie dans la prise en charge des usagers et la gestion des personnels.

    Thèse/mémoire - En français

    Le maintien à domicile est envisagé ici comme un moyen privilégié d'insertion sociale des personnes atteintes d'un handicap moteur.

    Ce mémoire a d'abord pour objet - en partant des images et des représentations liées au handicap physique dans la Société Française - d'analyser les conditions de ce maintien à domicile au travers d'une approche des ressources des personnes handicapées et des diverses aides que ce soutien suppose.

    Ensuite, ce mémoire examine l'ensemble des difficultés rencontrées par les services d'auxiliaires de vie, dans le but de proposer des solutions susceptibles de résoudre les multiples problèmes auxquels ils sont confrontés.

    Dans ce contexte, la place et le rôle du directeur sont précisés.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Relation soignant soigné, Revenu, Intégration sociale, Représentation sociale, France, Relation humaine, Prestation sociale, Ressources humaines, Maintien à domicile, Politique en faveur des handicapés, Auxiliaire vie, Directeur, Prise en charge médicosociale

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Health staff patient relation, Tempering, Social integration, Social representation, France, Human relations, Welfare benefit, Human ressources, Community care, Policy for the disabled, Home help, Manager, Medicosocial care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT92/0021

    Code Inist : . Création : 199406.