logo BDSP

Base documentaire


  1. Transfusion et sida : le droit à la vérité.

    Ouvrage - En français

    Aucun pays industrialisé n'a su éviter entre 1980 et 1985 la transmission par les produits sanguins du Sida ce fléau de notre millénaire finissant.

    Face à ce drame, un déferlement médiatique l'a emporté en France sur l'objectivité de l'information et sur le droit à la vérité.

    Animé par le souci de défendre les victimes, on s'est empressé de désigner des coupables et de condamner, sans chercher à se replacer dans le contexte de l'époque.

    Le Pr.

    Jean Pierre Soulier apparaît bien qualifié pour rétablir la réalité historique du fait de sa double compétence en transfusion et en hémophilie.

    Il s'emploie à reconstituer les événements passés en se fondant sur les documents écrits de l'époque.

    Il dénonce l'amalgame entre la généralisation tardive du dépistage de la sérologie VIH chez les donneurs (qui relevait de décisions administratives), et la contamination des hémophiles (qui impliquait des notions techniques et scientifiques en pleine évolution).

    Les certitudes conduisant à adopter l'usage exclusif des fractions chauffées n'ont été acquises qu'au cours de l'année 1985, alors que la quasi-totalité des hémophiles séropositifs se trouvait déjà contaminée.

    L'auteur analyse le retentissement des contaminations post-transfusionnelles sur les relations médecins-malades, le comportement des médias, les actions en justice, les modes d'indemnisation des victimes, et enfin sur l'adaptation des structures transfusionnelles dans l'Europe des Douze.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Immunodéficit acquis syndrome, Transfusion, Sang, Organisation, Responsabilité, Indemnité dédommagement, Média, Contamination, Hémophilie, Constituant sang, Virus HIV, France, CTS

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Transfusion, Blood, Organization, Responsability, Indemnity, Media, Contamination, Hemophilia, Blood product, HIV virus, France, Local blood transfusion centre

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR40/0363

    Code Inist : . Création : 199406.