logo BDSP

Base documentaire


  1. Contribution à l'évaluation des actions de soins aux personnes âgées, des services hospitaliers de court séjour.

    Thèse/mémoire - En français

    Alors que les personnes âgées sont une partie importante des usagers des services hospitaliers de court séjour, peu de travaux sont disponibles sur l'évaluation de la qualité des soins fournis par ces services.

    Après avoir souligné les spécificités des personnes âgées hospitalisées en court séjour et les différents types d'évaluation de la santé des personnes âgées, ce travail propose l'utilisation d'une évaluation de type participative.

    Il s'agit d'un modèle où les objectifs, les outils et la conduite de l'évaluation sont définis avec la participation des usagers et des professionnels, en particulier des professionnels impliqués quotidiennement dans les actions de soins.

    Le début d'application de ce modèle à un service de court séjour de pmeumologie permet d'analyser les avantages et les limites de ce type d'évaluation.

    Les premiers résultats montrent que cette évaluation a permis la création d'une dynamique et une modification des comportements vis-à-vis des personnes âgées... .

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Qualité, Soin, Hospitalisation, Court séjour, Echelle évaluation, Dépendance, Service hospitalier, Modèle, Evaluation

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Quality, Care, Hospitalization, Short stay, Evaluation scale, Dependence, Hospital ward, Models, Evaluation

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750105444

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.