logo BDSP

Base documentaire


  1. Epidémiologie quantitative de la rougeole en France.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Quantitative epidemiology of measles in France.

    Congrès, , 1991.

    Le but de ce travail a été de déterminer l'épidémiologie de la rougeole en France et d'évaluer les programmes de vaccination mis en place.

    Une étude épidémiologique des données obtenues à partir du Réseau National Téléinformatique de Surveillance et d'Information sur les Maladies Transmissibles à été effectuée: - caractéristiques épidémiologiques de la rougeole, saisonnalité de cette maladie en France, échecs à la vaccination. - modèle de séries temporelles afin (1) d'expliquer la saisonnalité et éventuellement de voir s'il existait une corrélation avec celle des oreillons, ces deux maladies étant très proches au niveau épidémiologique et ayant, en France, des comportements dans le temps similaires et (2) de faire des prévisions d'incidence. une autre méthode d'analyse de séries temporelles a été appliquée afin de déterminer si le système étudié est ou non chaotique.

    Afin d'évaluer les programmes de vaccination, il existe plusieurs méthodes: (1) l'observation de l'épidémiologie de la maladie, qui a été effectuée comme nous l'avons expliqué précédemment, (2) l'observation de la couverture vaccinale, déjà bien développée au niveau national et (3) l'estimation de l'efficacité vaccinale.

    Nous avons mis au point une méthode d'estimation de cette efficacité vaccinale à partir de la couverture vaccinale et de la proportion de vaccinés parmi les cas, qui nous a permis de donner une estimation sur le terrain du vaccin morbilleux en France, estimation qui ne fut jamais effectuée.

    Mots-clés Pascal : Rougeole, France, Epidémiologie, Modèles Arima, Homme, Chaos, Vaccination, Prévention, Analyse statistique

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 93-0299075

    Code Inist : 002B30A01A1. Création : 199406.