logo BDSP

Base documentaire


  1. Education et vieillissement : images de la vieillesse et de la mort dans les livres pour enfants de 1880 à nos jours.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans la société actuelle, où la vieillesse est devenue réalité pour la plupart des individus, il semble important d'interroger l'éducation proposée à l'enfant sur ce temps de vie, afin de l'intégrer à son futur et de mieux le prévoir.

    Ce travail analyse les discours éducatifs tenus aux enfants sur ce thème, à partir d'un matériau sélectionné, à savoir les livres pour enfants, d'école et de loisir, depuis l'époque de l'école obligatoire jusqu'à aujourd'hui.

    Cette problématique temporelle permet de mettre en évidence différents facteurs qui influent de manière contradictoire et/ou additionnelle sur les images produites pour les enfants-lecteurs, ainsi que des périodes historiques où des modifications importantes transparaissent, traduisant les évolutions de la société et des mentalités dans leurs valeurs, leurs dires et silences sur le vieillir et le mourir.

    Des analyses thématiques, fines et diversifiées jalonnent ce travail, complétées par la publication des ouvrages scolaires et de loisir l'ayant sous-tendu (plus de 900), en plus de la bibliographie générale.

    (résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Représentation mentale, Sénescence, Mort, Enfant, Education, Littérature, Littérature grise

    Mots-clés Pascal anglais : Mental representation, Senescence, Death, Child, Education, Literature, Grey literature

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750200006238

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.