logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Comment évaluer les coûts des soins palliatifs ?

    Article - En français

    Il faut calculer avec précision les dépenses prévisibles lors de la création de structures de soins palliatifs.

    Les différentes méthodes étudiées font apparaître des résultats différents mais complémentaires : le coût élevé du dernier mois de la dernière maladie, cependant bien moindre en institution de soins palliatifs ou à domicile ; la part très importante occupée par le poste des salaires dans le budget des USP.

    Mais c'est une méthode prospective rigoureuse - qui reste à faire-qui donnerait l'évaluation la plus précise, en tenant compte des différents lieux de soins : le domicile, l'hôpital général selon qu'il existe ou non une équipe mobile de soins palliatifs, l'unité de soins palliatifs.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Traitement palliatif, Coût, Prix, Jour, France

    Mots-clés Pascal anglais : Palliative treatment, Costs, Price, Day, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 91/12 V

    Code Inist : . Création : 199406.