logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Epidémiologie du paludisme en Suisse : le rôle du système de déclaration dans la prévention de la maladie chez le voyageur.

    Article - En français

    Le paludisme d'importation est étroitement lié à la croissance des voyages internationaux, aux difficultés des pays d'endémie à réduire la transmission et à l'extension de la chloroquino-résistance.

    Près d'un million de Suisses ont séjourné en pays d'endémie en 1989.

    Les cas déclarés ont augmenté de 200 par an (palier 1985-87) à 300 par an environ (1988-90).

    La sousdéclaration met en cause la fiabilité des données : seuls 40% des cas seraient déclarés, amenant à une estimation de 500 à 1 000 cas annuels.

    Mots-clés Pascal : Paludisme, Voyage, Risque, Suisse, Afrique, 1985-1991, Maladie, Déclaration, Epidémiologie descriptive

    Mots-clés Pascal anglais : Malaria, Travel, Risk, Switzerland, Africa, Notification of diseases, Descriptive epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100718

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.