logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le problème du cumul emploi-retraite.

    Rapport - En français

    Avis du Conseil économique et Social sur le bien-fondé et les modalités d'un cumul des revenus d'activité avec la perception d'une pension au regard, notamment, des effets sur l'emploi, sur l'équilibre des régimes de retraites et sur l'équité entre les générations.

    Le CES estime que l'aménagement de transition de l'activité à la retraite est le corollaire de la garantie, du droit au travail des plus âgés.

    Le cumul emploi-retraite apparaît donc comme une alternative parmi d'autres susceptible d'être choisie temporairement par certains qui n'éprouvent pas encore le besoin d'un repos complet. (tiré du texte).

    Mots-clés Pascal : Marché travail, Recommandation, France, Cumul emploi retraite, Inégalité intergenerationnelle, Régime retraite, Retraite progressive, Conseil économique et social

    Mots-clés Pascal anglais : Labour market, Recommendation, France, Partime work during retirement, Intergenerational inequality, Pension scheme, Economic and social council

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750205556

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.