logo BDSP

Base documentaire


  1. Expérience médicale à Sainte-Lucie : essai d'analyse des représentations et traditions en matière de santé et de médecine.

    Article - En français

    Au cours d'une expérience de deux ans comme médecin de district sur l'île de Sainte-Lucie (Petites Antilles), l'auteur a eu des difficultés à l'interrogatoire médical des patients et pour faire passer un message scientifique.

    Il s'est alors intéressé aux conceptions médicales des Antillais et a cherché la correspondance des plaintes des patients dans la sémiologie occidentale.

    Les conceptions médicales sont regroupées dans deux systèmes, le système naturaliste où la maladie est causée par des phénomènes naturels (le chaud et le froid, le vent, le changement de qualités des humeurs) et le système non naturaliste où les maladies sont dues à des influences extérieures surnaturelles ou humaines.

    Il évoque les cinq maladies les plus fréquentes en médecine traditionnelle (la blesse, l'inflammation, l'imprudence, la suite couche et les vers) et les thérapeutiques traditionnelles.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Anthropologie, Médecine, Médecine traditionnelle, Sémiologie, Représentation mentale, Maladie, Petites antilles

    Mots-clés Pascal anglais : Anthropology, Medicine, Folk medicine, Semiology, Mental representation, Disease, West Indies

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 91/11-12 V

    Code Inist : . Création : 199406.