logo BDSP

Base documentaire


  1. Sur la méthode en macroéconomie.

    Article - En français

    Le point de départ est fourni par le livre d'E. Malinvaud « Voies de la recherche macroéconomiques », consacré à la méthodologie.

    Trois questions y sont exminées à la lumière des idées développées par cet auteur : l'objet de la macroéconomie, le rôle de l'induction et la signification des relations de causalité.

    On y approfondit d'abord les raisons pour lesquelles l'analyse des phénomènes macroéconomiques n'est pas réductible à celle des comportements individuels.

    On montre ensuite que l'induction statistique à l'oeuvre dans la modélisation économétrique ne peut être assimilée à une épreuve de falsification popperienne et on propose une approche alternative permettant de confronter les modèles théoriques aux modèles empiriques.

    On explique enfin la manière dont la signification des relations de causalité doit aujourd'hui être reconsidérée à la faveur de l'analyse des dynamiques non linéaires, d'une part, et de la prise en compte de la causalité dans certaines théories nouvelles de la décision, d'autre part.

    Mots-clés Pascal : Macroéconomie, Méthodologie, Théorie

    Mots-clés Pascal anglais : Macroeconomics, Methodology, Theory

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750804698

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.