logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le système de santé aux Pays-Bas : la mise sur le marché d'une réforme.

    Article - En français

    Au système double de protection sociale juxtaposant sécurité sociale obligatoire jusqu'à un certain seuil de revenus et assurances privées, les Pays-Bas ont préféré mettre en place une assurance unique gérée par les deux types de caisses placées sur le même plan.

    La concurrence constitue le nouveau pivot des relations entre le financeur quel que soit son statut et le prestataire de soins par le truchement de l'usager.

    Les praticiens devront négocier leurs tarifs et signer des contrats à titre individuel avec les caisses qui se voient dégagées, pour leur part, de toute obligation de contracter avec tel ou tel médecin.

    L'Etat a le rôle que lui accorde un système libéral, celui de garant des règles du jeu dans lesquelles s'inscrivent les relations entre les différents acteurs (résumé d'auteur.

    Mots-clés Pascal : Système santé, Pays bas, Protection sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Health system, Netherlands, Social protection

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Cote : RAM930102601

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.