logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les déterminants de la mortalité des enfants dans le Tiers-Monde.

    Fascicule - En français

    Fulltext.

    Un modèle conceptuel élaboré à partir de Mosley et Chen qui distinguent deux types de déterminants : proches et indirects.

    La principale modification apportée réside dans une redéfinition des déterminants proches et leur regroupement en trois classes ayant un impact direct sur la santé.

    Ils appartiennent à l'une des trois catégories suivantes : exposition au risque, résistance, thérapie.

    Les facteurs d'exposition au risque de la maladie sont constitués de variables qui déterminent la présence d'éléments pathologiques dans l'environnement et les modes de transmission de la maladie.

    Les facteurs de résistance incluent aussi bien ceux relatifs à la résistance spécifique (vaccination) que relatifs à la résistance non-spécifique (malnutrition).

    Le recours à la thérapie, sa nature et son efficacité présentent la 3è classe de déterminants proches.

    Les facteurs indirects représentent tous les déterminants socio-économiques, culturels, politiques et écologiques qui ont un impact au travers des déterminants proches.

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Enfant, Adolescent, Modèle, Epidémiologie, Facteur risque, Statut socioéconomique, Environnement

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Child, Adolescent, Models, Epidemiology, Risk factor, Socioeconomic status, Environment

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750105829

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.