logo BDSP

Base documentaire


  1. La santé mentale des résidents de la région de Montréal : résultats de l'enquête santé Québec 1987.

    Article - En français / anglais

    Dans le cadre de l'enquête Santé Québec réalisée en 1987, un échantillon de 2696 résidents de la région de Montréal âgés de 15 ans et plus ont complété un auto-questionnaire visant à mesurer leur niveau de détresse ou de bien-être psychologique.

    Une analyse multifactorielle inspirée de l'épidémiologie socio-culturelle a permis d'évaluer les effets sur la santé mentale de trois types de variables relevant des caractéristiques socio-démographiques, des indicateurs de santé globale, mais aussi de la qualité de l'intégration de l'individu dans son environnement social.

    Les résultats confirment l'importance des effets de l'isolement social et du vécu d'évènements stressants sur la santé mentale.

    L'exclusion des indicateurs de statut socio-économique du modèle final constitue une mise en garde contre toute interprétation d'une causalité simple entre pauvreté et santé mentale.

    Mots-clés Pascal : Santé mentale, Indicateur, Santé, Intégration sociale, Evaluation, Canada, Québec, 1987, Facteur socioculturel

    Mots-clés Pascal anglais : Mental health, Indicator, Health, Social integration, Evaluation, Canada, Quebec, Sociocultural factor

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750105875

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.