logo BDSP

Base documentaire


  1. Cinq ans de nouvelle donne législative en psychiatrie de secteur : vers la reconnaissance d'une politique globale de secteur.

    Article, C - En français

    Congrès, Paris, 1990/11/30 - 1990/12/01.

    L'historique de la psychiatrie publique montre combien son organisation est liée à la perception sociale de la folie, à la tolérance collective face à la déviance et fonction du poids de la puissance publique en matière d'ordre social.

    Le lien étroit entre structures de soins et décisions thérapeutiques a rendu nécessaire la recherche permanente de compromis entre les défenseurs d'une voie humanitaire et thérapeutique et les tenants de la défense de l'ordre public.

    Ce compromis explique en grande partie l'exceptionnelle longévité de la loi du 30 juin 1838.

    Législation d'assistance dans l'esprit du XIXe siècle elle est apparue de plus en plus comme une loi de protection de l'ordre social.

    Néanmoins, initiatives d'hygiène mentale et politique extra-asilaire ont cependant pu se développer, s'adaptant aux nouvelles techniques de soin du XXe siècle : psychothérapie institutionnelle et innovations pharmacologiques.

    Diverses réponses ont été apportées à ce souci d'organisation sanitaire : - plus coercitives, même si accompagnées de mesures d'aide à la réinsertion des « malades difficiles » : alcooliques (loi du 15 avril 1954), toxicomanes (loi du 31 décembre 1970) ; - plus protectrices et « assistantes » : loi du 3 janvier 1968 sur la protection des incapables majeurs, loi du 30 juin 1975 d'orientation des personnes handicapées.

    Mais, il faudra attendre la circulaire du 15 mars 1960 pour voir apparaître une réglementation fixant des objectifs de santé mentale...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Psychiatrie, Réglementation, Psychiatrie secteur, France

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatry, Regulation, Geographical district psychiatry, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 91/09-10 V

    Code Inist : . Création : 199406.