logo BDSP

Base documentaire


  1. Les divisions structurantes : sanitaire/social, public/associatif/privé - Une division structurante des pratiques sanitaires et sociales : (l') être sujet ou individu.

    Article, C - En français

    Congrès, Paris, 1990/11/30 - 1990/12/01.

    Le travail social et le travail sanitaire répondent à deux logiques dans la mesure où l'une a pour objet l'individu et pour canal le besoin, et l'autre le sujet aux prises avec son désir.

    Le risque de confusion entre les pratiques sanitaires et sociales est d'autant plus grand que bien souvent nous ne nous donnons pas les moyens clairement de déterminer et faire le tour des présupposés qui président à ces deux types de travail.

    Des outils de la logique recoupent des concepts développés par la psychanalyse, c'est en cela que la logique peut constituer un terrain de recherche pluridisciplinaire, ouvrant à des partenaires éloignés de la réflexion psychanalytique les concepts de sujet et d'individu.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Prévention, Handicap, Arriération mentale, Multidisciplinaire, Travail social, France, Prise en charge médicosociale

    Mots-clés Pascal anglais : Prevention, Handicap, Mental retardation, Multidisciplinary, Social work, France, Medicosocial care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 91/09-10 V

    Code Inist : . Création : 199406.