logo BDSP

Base documentaire


  1. Les divisions structurantes : sanitaire/social, public/associatif/privé - L'élève et l'enfant : rôle des divisions signifiantes dans la constitution du champ pédopsychiatrique.

    Article, C - En français

    Congrès, Paris, 1990/11/30 - 1990/12/01.

    Partant d'une expérience locale, les auteurs constatent que l'individualisation d'un secteur de pédopsychiatrie par séparation d'une institution confondant un CMPP et un secteur, a eu pour conséquence le dégagement d'une demande pédopsychiatrique spécifique.

    Pour eux, cette évolution positive, à moyens constants, est un effet direct de la mise en place d'une institution dont l'instituant est clairement la circulaire du 17 mars 1972.

    Ils avancent que cette circulaire n'est pas seulement issue des principes de la psychiatrie communautaire mais également, de façon moins souvent reconnue, d'une redéfinition majeure de la nosographie pédopsychiatrique en s'appuyant sur des concepts psychanalytiques.

    Elle fait entrer dans l'ordre du réglementaire la révolution introduite par Kanner, s'opposant ainsi radicalement aux fondements défectologiques de l'instituant des structures de l'enfance inadaptée.

    En confondant intersecteur et structure médico-sociale, on risque de faire disparaître cette opposition avec pour corollaire le déni de la psychopathologie chez l'enfant ; déni qui leur paraît être une tendance sociale dominante...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Pédopsychiatrie, Réglementation, Psychiatrie secteur, France, CMPP

    Mots-clés Pascal anglais : Child psychiatry, Regulation, Geographical district psychiatry, France, Child guidance clinic

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 91/09-10 V

    Code Inist : . Création : 199406.