logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Validité des principes de la psychiatrie de secteur ... Le secteur, entre parcelle et Babel ?

    Article, C - En français

    Congrès, Paris, 1990/11/30 - 1990/12/01.

    L'évolution technique de la psychiatrie vers des prises en charge spécifiques et diversifiées reste-t-elle compatible avec la notion de secteur ?

    Ce problème s'illustre par l'exemple d'un appartement thérapeutique dont la situation actuelle pose des questions transposables au secteur.

    Un secteur a-t-il les moyens de multiplier les petites structures spécialisées au risque de se « parcellariser », d'hypothéquer la continuité des soins et de manquer d'indications à son échelle.

    Doit-il alors s'en tenir à un fonctionnement plus généraliste avec un ou deux « édifices univoques » chargés de tout traiter, au risque d'être confronté à la pluralité des pathologies comme autant de langues où nous avons pu voir une référence à Babel.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Psychiatrie secteur, France, Appartement thérapeutique

    Mots-clés Pascal anglais : Geographical district psychiatry, France, Therapeutic appartment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 91/09-10 V

    Code Inist : . Création : 199406.