logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Cinq ans de nouvelle donne législative en psychiatrie de secteur - les lois de 1985 cinq ans après : réforme fondamentale ou simples réajustements techniques ?

    Article, C - En français

    Congrès, Paris, 1990/11/30 - 1990/12/01.

    La réforme de 1985 sur la gestion et le financement de la psychiatrie a été présentée par de nombreux auteurs (1) comme une réforme fondamentale susceptible de transformer rapidement et de moderniser en profondeur notre dispositif de santé mentale.

    Quatre ans après la mise en application de cette réforme, on ne peut que constater qu'il ne s'agissait que d'un ajustement technique ayant apporté toutefois des améliorations substantielles.

    Par contre, sur le plan juridique, l'article 4 de la loi no85-1468 du 31 décembre 1985 relative à la sectorisation psychiatrique porte en elle le germe d'une réforme fondamentale de la psychiatrie. (2)

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Psychiatrie, Réglementation, Psychiatrie secteur, France, Réforme

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatry, Regulation, Geographical district psychiatry, France, Reform

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 91/09-10 V

    Code Inist : . Création : 199406.