logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude des facteurs influençant l'évolution du chlore dans les eaux destinées à l'alimentation.

    Thèse/mémoire - En français

    La demande en chlore est la quantité de chlore pouvant être consommée par l'eau pour sa désinfection.

    Mis à part l'ammoniaque, la matière organique azotée et non azotée participent à la disparition du chlore libre dans l'eau.

    Le modèle de demande en chlore établi sous la forme : Dnh=a (NH4+)+b (N-Org)+c (COT), donne la meilleure approche de la demande en chlore.

    Son application pour les échantillons d'eau traitée sur pilote donne des valeurs qui sont proches de celles obtenues expérimentalement de plus ou moins 15%. La constance des coefficients de l'ammoniaque en fonction du temps, explique le fait que la cinétique de la réaction du chlore avec l'azote ammoniacal est rapide et complète au bout de 2 heures.

    La consommation devient importante lorsque le rapport (Chlore/N-NK) augmente.

    La demande en chlore est directement liée à la qualité de l'eau traitée.

    Le maintien du chlore résiduel libre aussi longtemps que possible, nécessite la prise en compte de la matière organique, car la consommation de cette dernière devient importante après 24 heures.

    L'étude du maintien d'un résiduel de chlore libre constant à 2 mg/l, montre que l'eau traitée au chlorure ferrique, filtrée sur charbon, donne le meilleur niveau de traitement et permet d'avoir de bons résultats.

    On ne peut donc pas satisfaire la demande en chlore des eaux tant qu'on n'a pas atteint un niveau de clarification adéquat.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Méthodologie, Efficacité, Modèle, Désinfection, Eau surface, Eau potable, Analyse chimique, Eau, Qualité eau, Chlore, France

    Mots-clés Pascal anglais : Methodology, Efficiency, Models, Disinfection, Surface water, Drinking water, Chemical analysis, Water, Water quality, Chlorine, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CK10/0081

    Code Inist : . Création : 199406.