logo BDSP

Base documentaire


  1. Part de la génétique dans la variabilité des lipides et des lipoprotéines observée dans la population lorraine.

    Article, C - En français

    Congrès, Nancy, 1990/11/14-16.

    La réflexion qui a conduit à la mise en place du Centre de médecine préventive de Vandoeuvre a voulu privilégier l'étude de l'homme sain....

    Nous décrivons tout d'abord les méthodes utilisées qui, en dehors du dosage des constituants lipidiques, concernant la détermination du polymorphisme des protéines par électrophorèse.

    L'électrophorèse bidimensionnelle est particulièrement intéressante car elle permet l'étude simultanée de nombreuses protéines et peptides.

    Plus récemment, les méthodes de la biologie moléculaire se sont surajoutées et là encore, les mesures des fragments d'ADN après dénaturation grâce à la polymérisation permettent sur un faible échantillon de sang de reconnaître des séquences spécifiques.

    Les résultats que nous avons obtenus pour les apolipoprotéines E, B et A-IV concernent tout d'abord les fréquences de ces polymorphismes dans la population lorraine.

    Nous avons ensuite déterminé les résultats entre ces polymorphismes et les niveaux de cholestérol, de triglycérides et de glucose plasmatiques.

    Enfin nous tentons actuellement de rechercher les réponses individuelles à des surcharges lipidiques ou à des thérapeutiques en fonction des phénotypes.

    Les centres d'examens de santé, lorsqu'ils veulent orienter leur objectif sur la cellule familiale, sont des structures particulièrement bien placées pour rassembler et trier un grand nombre d'informations sur l'environnement, le tabac, les habitudes alimentaires, l'alcool, les médicaments... (R.A.

    Mots-clés Pascal : Génétique, Facteur risque, Méthodologie, Appareil circulatoire pathologie, Lipide, Examen laboratoire, France

    Mots-clés Pascal anglais : Genetics, Risk factor, Methodology, Cardiovasccular disease, Lipids, Laboratory investigations, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 91/05-06 V

    Code Inist : . Création : 199406.