logo BDSP

Base documentaire


  1. Modélisation des données existantes sur le traitement de l'HTA en France.

    Article, C - En français

    Congrès, Nancy, 1990/11/14-16.

    L'hypertension artérielle (HTA) est un facteur de risque d'affections cardio-vasculaires qui représente un problème majeur de santé publique.

    La possibilité de simuler sans expérimentation réelle, différentes alternatives de prévention peut permettre d'aider à la prise de décision pour un coût d'étude modéré.

    Dans ce travail, la modélisation de différents scénarios de traitement préventif de l'HTA est présentée.

    Les résultats montrent que des politiques plus agressives de dépistage dans la population ou de traitement des patients dépistés conduisent à un gain modéré en terme de mortalité et de morbidité.

    Par contre, une élévation du seuil de traitement associée à des mesures actives de dépistage et de traitement, conduit à traiter deux fois moins de patients qu'actuellement pour un même « bénéfice » épidémiologique.

    Les limites de cette approche sont décrites ainsi que les rapports potentiels des examens de santé à l'amélioration des paramètres du modèle.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hypertension artérielle, Dépistage, Traitement, Bilan santé, Prévention, Appareil circulatoire pathologie, Modèle, France

    Mots-clés Pascal anglais : Hypertension, Screening, Treatment, Medical check up, Prevention, Cardiovasccular disease, Models, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 91/05-06 V

    Code Inist : . Création : 199406.