logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La mammographie dans une campagne de dépistage du cancer du sein dans les Bouches-du-Rhône.

    Article, C - En français

    Congrès, Nancy, 1990/11/14-16.

    Nous présentons l'organisation et les résultats de la première année d'une campagne de dépistage de masse du cancer du sein par mammographie sur trois ans (1990-1992).

    La population cible est constituée par les femmes de 50 à 69 ans, dans le département des Bouches-du-Rhône.

    Un an après le début du programme (32 000 mammographies), le taux de participation atteint 40%, résultat satisfaisant compte tenu du dépistage individuel parallèle à la campagne.

    Le taux de cancers dépistés (5%) avoisine celui des équipes suédoises et américaines, et le rapport nombre de cancers détectés) nombre d'interventions chirurgicales (proche de 50%) paraît performant, comparé aux chiffres de Tabar.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Dépistage, Tumeur maligne, France

    Mots-clés Pascal anglais : Screening, Malignant tumor, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 91/05-06 V

    Code Inist : . Création : 199406.