logo BDSP

Base documentaire


  1. La mammographie dans une campagne de dépistage du cancer du sein dans les Bouches-du-Rhône.

    Article, C - En français

    Congrès, Nancy, 1990/11/14-16.

    Nous présentons l'organisation et les résultats de la première année d'une campagne de dépistage de masse du cancer du sein par mammographie sur trois ans (1990-1992).

    La population cible est constituée par les femmes de 50 à 69 ans, dans le département des Bouches-du-Rhône.

    Un an après le début du programme (32 000 mammographies), le taux de participation atteint 40%, résultat satisfaisant compte tenu du dépistage individuel parallèle à la campagne.

    Le taux de cancers dépistés (5%) avoisine celui des équipes suédoises et américaines, et le rapport nombre de cancers détectés) nombre d'interventions chirurgicales (proche de 50%) paraît performant, comparé aux chiffres de Tabar.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Dépistage, Tumeur maligne, France

    Mots-clés Pascal anglais : Screening, Malignant tumor, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 91/05-06 V

    Code Inist : . Création : 199406.