logo BDSP

Base documentaire


  1. Les bilans de santé dans le développement d'une politique globale de réinsertion sociale des populations en difficulté : place de l'évaluation.

    Article, C - En français

    Congrès, Nancy, 1990/11/14-16.

    Depuis 1985 le Service Hygiène-santé de la ville de Besançon et ses partenaires conduisent des actions de promotion de la santé auprès des populations en difficulté.

    L'objectif principal de ces programmes est l'amélioration de la santé dans une perspective de réinsertion sociale d'un public marginalisé.

    Ces actions ont d'abord concerné les jeunes 16-25 ans de la Mission Locale pour l'emploi, puis les chômeurs longue durée et enfin les bénéficiaires du RMI.

    L'évaluation de ce dispositif a été rendu possible grâce à la mise en place d'évaluations régulières auprès des organismes de formation, des associations partenaires et surtout du public concerné.

    En effet chaque stage fait l'objet : 1) d'une évaluation collective (animation de groupe) et individuelle (suivi santé personnalisé) avec les stagiaires, 2) d'un réajustement des stratégies d'actions avec les formateurs.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Bilan santé, Population, Risque élevé, Evaluation, Emploi, France, Réinsertion, Promotion santé

    Mots-clés Pascal anglais : Medical check up, Population, High risk, Evaluation, Employment, France, Rehabilitation, Health promotion

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 91/05-06 V

    Code Inist : . Création : 199406.