logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les usagers sociaux des bilans de santé de la MSA.

    Article, C - En français

    Congrès, Nancy, 1990/11/14-16.

    Les examens de santé périodiques gratuits prévus par la loi présentent des spécificités pour les adhérents de la MSA qu'ils soient agriculteurs ou salariés du secteur tertiaire agricole.

    Afin de préciser les motivations des usagers, une recherche a été effectuée en Ille-et-Vilaine.

    Le système est très utilisé (75% de fréquentation dans chacun des deux groupes), l'acceptabilité est moindre chez les jeunes, le rôle de médicalisation joué par la MSA est bien perçu et minoritairement contesté. (L'examen de sang joue un rôle symbolique essentiel).

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Bilan santé, Milieu rural, Besoin, Santé, Utilisateur, Enquête, France, MSA

    Mots-clés Pascal anglais : Medical check up, Rural environment, Need, Health, User, Inquiry, France, Agricutural insurance fund

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 91/05-06 V

    Code Inist : . Création : 199406.