logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'examen périodique de santé : moyen d'évaluation des stratégies de prévention en médecine ambulatoire : l'exemple du suivi gynécologique.

    Article, C - En français

    Congrès, Nancy, 1990/11/14-16.

    Une enquête par auto-questionnaire a été réalisée en 1989 auprès de 983 femmes non vierges âgées de 18 à 29 ans à l'occasion d'un examen de santé pratiqué dans un Centre de Médecine Préventive de Lorraine-Champagne.

    Il apparaît que 11% des répondantes ne sont jamais examinées sur le plan gynécologique, que 19% le sont de façon irrégulière, et que 12% ne bénéficient jamais d'un frottis cervical.

    Les attentes par rapport au médecin sont importantes à la fois chez les femmes non suivies et chez les femmes régulièrement suivies.

    Chez ces dernières, le recours au gynécologue est prépondérant.

    Des progrès restent donc à faire dans la surveillance gynécologique des femmes jeunes, et tous les médecins généralistes et spécialistes doivent se sentir concernés par le dépistage précoce des anomalies cervicales.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Bilan santé, Adulte, Evaluation, Prévention, Soin, Ambulatoire, Gynécologie, Enquête, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Medical check up, Adult, Evaluation, Prevention, Care, Ambulatory, Gynecology, Inquiry, Sanitary surveillance, Epidemiology, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 91/05-06 V

    Code Inist : . Création : 199406.