logo BDSP

Base documentaire


  1. L'examen périodique de santé : moyen d'évaluation des stratégies de prévention en médecine ambulatoire : l'exemple du suivi gynécologique.

    Article, C - En français

    Congrès, Nancy, 1990/11/14-16.

    Une enquête par auto-questionnaire a été réalisée en 1989 auprès de 983 femmes non vierges âgées de 18 à 29 ans à l'occasion d'un examen de santé pratiqué dans un Centre de Médecine Préventive de Lorraine-Champagne.

    Il apparaît que 11% des répondantes ne sont jamais examinées sur le plan gynécologique, que 19% le sont de façon irrégulière, et que 12% ne bénéficient jamais d'un frottis cervical.

    Les attentes par rapport au médecin sont importantes à la fois chez les femmes non suivies et chez les femmes régulièrement suivies.

    Chez ces dernières, le recours au gynécologue est prépondérant.

    Des progrès restent donc à faire dans la surveillance gynécologique des femmes jeunes, et tous les médecins généralistes et spécialistes doivent se sentir concernés par le dépistage précoce des anomalies cervicales.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Bilan santé, Adulte, Evaluation, Prévention, Soin, Ambulatoire, Gynécologie, Enquête, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Medical check up, Adult, Evaluation, Prevention, Care, Ambulatory, Gynecology, Inquiry, Sanitary surveillance, Epidemiology, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 91/05-06 V

    Code Inist : . Création : 199406.