logo BDSP

Base documentaire


  1. Le fonds d'action santé : un accès aux soins facilité par les examens de santé en milieu scolaire.

    Article, C - En français

    Congrès, Nancy, 1990/11/14-16.

    Les auteurs soulignent l'impulsion donnée par des familles très défavorisées et par des personnels de services de prévention pour la création d'un multipartenariat pour l'accès aux soins : « Le Fonds d'action santé », axé sur les soins des dents, des yeux et des oreilles, prioritairement pour des enfants de secteurs ciblés en Meurthe-et-Moselle.

    Ils présentent la place essentielle des examens de santé en milieu scolaire dans ce dispositif (dépistage, information, coordination,). Ils témoignent de l'efficacité des dépistages assortis d'un réel accès aux soins, sous forme de participation des populations les plus vulnérables à l'élaboration d'actions de prévention.

    Dans la discussion, ils insistent sur la nécessité de recherches-actions portant sur les conditions de réussite des examens de santé.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Bilan santé, Médecine scolaire, Accessibilité, Soin, Prévention, Dépistage, Efficacité, Participation sociale, Usager, France, Quart monde, Partenariat

    Mots-clés Pascal anglais : Medical check up, School medicine, Accessibility, Care, Prevention, Screening, Efficiency, Social participation, User, France, Under class, Collaboration between services and institutions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 91/05-06 V

    Code Inist : . Création : 199406.