logo BDSP

Base documentaire


  1. Examens de santé à l'école maternelle dans des quartiers à contexte socio-économique difficile : leur place dans une politique de prévention.

    Article, C - En français

    Congrès, Nancy, 1990/11/14-16.

    L'étude a été menée dans les écoles maternelles de deux quartiers (Belfort et banlieue) choisis en fonction de leur contexte socio-économique difficile.

    Elle a eu pour objectif principal de décrire l'état de santé de ces enfants (458 de 2 à 5 ans) et de rechercher si leur histoire familiale ou médicale présentait des éléments qu'une politique de prévention pouvait prendre en compte.

    Les résultats ont montré que les enfants en difficulté ne sont généralement pas connus des services de santé ; qu'ils présentent des signes importants de souffrance psychique alors que les problèmes médicaux sont relativement peu fréquents : que les parents sont demandeurs de soutien, mais se trouvent à l'aise en face des institutions qui ont pour mission officielle de la leur apporter.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Bilan santé, Santé, Enfant, Efficacité, Prévention, Besoin, Ecole maternelle, France, Quart monde, Epidémiologie descriptive

    Mots-clés Pascal anglais : Medical check up, Health, Child, Efficiency, Prevention, Need, Nursery school, France, Under class, Descriptive epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 91/05-06 V

    Code Inist : . Création : 199406.