logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Préoccupations d'ordre éthique liées aux examens de santé.

    Article, C - En français

    Congrès, Nancy, 1990/11/14-16.

    En majorité, les « principes du dépistage des maladies » énoncés par l'OMS en 1970 (tableau II) peuvent toujours guider les responsables des équipes et/ou institutions conduisant des examens préventifs, qu'ils soient systématiques, périodiques ou occasionnels (campagne ad hoc).

    D'autres principes, plus récents et peut-être moins spécifiques (tableau III) sont à prendre en compte actuellement.

    Quant aux risques de nature éthique que comportent ces examens, on peut leur opposer les quatre grands principes éthiques d'ordre général : le fait d'agir dans l'intérêt de l'individu ( « bénéficience ») et le fait d'éviter de lui faire du tort ( « non maléficience »), le respect de la justice ( « justice ») et de l'autodétermination ( « autonomy »). Mais dès le moment où ces équipes et/ou institutions s'apprêtent à faire évoluer leur action sur le terrain de la promotion de la santé, d'autres recommandations (tableau IV) s'imposent, à propos desquelles bien des questions restent ouvertes.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Bilan santé, Ethique, Médecine, Dépistage, Promotion santé

    Mots-clés Pascal anglais : Medical check up, Ethics, Medicine, Screening, Health promotion

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 91/05-06 V

    Code Inist : . Création : 199406.