logo BDSP

Base documentaire


  1. Les examens de santé : leur place dans une politique de prévention, enquête préliminaire.

    Article, C - En français

    Congrès, Nancy, 1990/11/14-16.

    La Société française de santé publique a mené une enquête sur les examens de santé systématiques auprès des Centres d'examens de santé, des Services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé, des Services de santé scolaire et des Centres de protection maternelle et infantile.

    La SFSP a décidé de limiter l'enquête à ces quatre groupes d'examens bien que d'autres structures comme l'armée ou la médecine du travail effectuent des examens systématiques.

    L'enquête a été confiée au Cabinet Ernst & Young Conseil.

    Elle permet de préciser quelle est la population qui fréquente ces structures d'examens de santé, ce qui se passe au cours des visites et les grandes anomalies constatées.

    Enfin en annexe est rappelé le cadre législatif et réglementaire de ces examens.

    La Société française de santé publique a décidé de confier au cabinet Ernst & Young Conseil l'enquête préparatoire à la réflexion sur la place des examens de santé dans la politique de prévention.

    Ce chois a été motivé par les compétences spécifiques de ce cabinet dans le domaine de l'évaluation et par le souci qu'un intervenant extérieur et indépendant recueille et structure les information adéquates.

    Merci à l'ensemble des professionnels qui ont pris le temps de compléter les dossiers qui leur ont été adressés, même si la nécessaire standardisation d'un questionnaire ne leur a pas toujours permis d'exprimer la diversité et la richesse de leurs activités.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Bilan santé, Prévention, Réglementation, Médecine scolaire, Etudiant, Enquête, France, PMI

    Mots-clés Pascal anglais : Medical check up, Prevention, Regulation, School medicine, Student, Inquiry, France, Maternal and child welfare

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 91/05-06 V

    Code Inist : . Création : 199406.