logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation d'un programme de représentants en santé communautaire parmi les Cris du nord du Québec.

    Article - En français / anglais

    Evaluation du programme des représentantes en santé communautaire, mis en pied en 1984 parmi les Cree de la Baie James (nord du Québec) Programme qui avait pour but de former des Cris afin qu'ils assument un rôle d'éducateurs sanitaires, d'intermédiaires entre la population crie, les services de santé et divers organismes locaux et de participants, à l'identification des besoins socio-sanitaires.

    L'évaluation a révélé que les R.S.C. participent activement aux programmes de santé communautaire déjà en place principalement en tant qu'éducatrices sanitaires et que leur rôle suscite une grande satisfaction.

    Toutefois il est apparu nécessaire de mettre l'accent sur un meilleur encadrement des représentantes et sur leur formation en cours d'emploi et de favoriser leur intégration au sein des équipes de santé locales.

    Mots-clés Pascal : Médecine sociale, Programme sanitaire, Agent santé, Formation, Education sanitaire, Objectif, Santé, Satisfaction, Participation sociale, Usager, Evaluation, Québec, 1986-1987

    Mots-clés Pascal anglais : Social medicine, Sanitary program, Health worker, Formation, Health education, Objective, Health, Satisfaction, Social participation, User, Evaluation, Quebec

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750105423

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.